Itinéraires Solidaires & Equitables

Le Togo

La République togolaise est un pays d’Afrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à l’ouest. Sa façade sud est ouverte sur le golfe du Bénin.
Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km², s’étirant sur 600 kms du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 kms. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord).

Carte d’identité Togo

- Population : environ 6 millions d'habitants (estimation 2009).
- Superficie : 56 785 kms².
- Capitale : Lomé.
- Langues : français, éwé, mobaa, kabiyé, kotokoli...
- Monnaie : franc CFA.
- Régime : présidentiel.
- Chef de l'État : Faure Gnassingbé (depuis avril 2006, réélu en mars 2010).
- Sites inscrits au patrimoine de l’Unesco : la région du Koutammakou, Pays tamberma où vivent les Batammaribas, au nord-est du pays, avec ses magnifiques demeures fortifiées.

Économie

Le Togo est encore un pays majoritairement rural, dont la population est occupée à 65 % par l'agriculture. Mais on importe de plus en plus de riz, de maïs et de blé. Sinon, les cultures d'exportation représentent environ 30 % des exportations (café, cacao, coton, huile de palme).
Les mines de phosphate, non loin de Lomé, fournissent de bons rendements, mais la filière connaît de grosses difficultés (mauvais entretien de l'outil industriel, désaccords stratégiques au niveau de la gestion de l'entreprise, baisse des cours). Une grande partie du sous-sol togolais recèle encore bien d'autres richesses.

La création d'une zone franche au port de Lomé en a fait une plaque tournante très appréciée par les pays voisins. Mais le port, c'est aussi la pêche, une activité non négligeable.
Les secteurs délaissés sont ceux de l'éducation, de la santé et, depuis une dizaine d'années, du tourisme.

Aperçu historique

Le Togo est une création artificielle résultant des luttes d’influence auxquelles des nations européennes se livrèrent surtout au XIXe siècle.

Une colonie allemande fut créée suite à un traité signé le 4 Juillet 1884, entre le représentant du Roi Mlapa, de Togoville, village au bord du lac Togo, et le consul allemand Gustav Nachtigal, et qui prit le nom de Togo (étogodo = de l’autre côté du lac)

Après le 1ere guerre mondiale et à la suite du traité de Versailles (28 Juin 1919), La France et la Grande Bretagne se partagèrent l’ancienne colonie allemande

Le référendum de 1956 consacra l’annexion du Togo britannique à la gold coast (Ghana) tandis que le Togo français accéda à l’autonomie et devint indépendant le 27 Avril 1960

Géographie

Le Togo est un petit pays qui s'étire tout en longueur - environ 700 kms de long pour 50 à 150 km de large - mais qui a la particularité d'offrir au visiteur un merveilleux condensé des plus beaux paysages de l'Afrique de l'Ouest.

Bordé au sud par le golfe de Guinée, zone côtière basse et sablonneuse plantée de cocotiers, et au nord par la savane arborée, typique de l'Afrique occidentale.

Au centre-ouest, une zone de collines d'où émergent, près de Kpalimé, le mont Agou, point culminant avec ses 986 m ; puis le mont Kloto fait place au haut plateau de Danyi. Plus au nord, au pied de la petite chaîne des monts Fazao, la savane apparaît, favorable à la présence de gros animaux que l'on peut rencontrer dans la réserve de la Fazao. Enfin, au nord de Kara, les monts Kabiyé et Défalé, que prolonge au Bénin la chaîne de l'Atakora, offrent vers Niamtougou et Kanté des paysages grandioses : monts arides surplombant de vertes oasis constituées de palmiers, de manguiers... En continuant vers le Burkina Faso, on retrouve la savane et ses baobabs, ses arbres à karité...

Les nombreux affluents de l'Oti (au nord) et du Mono (de l'Atakora à la côte) et la répartition annuelle des pluies qui les alimentent constituent un important réseau hydrographique permanent, malheureusement pas toujours bien exploité. Un grand barrage, sur le fleuve Mono, construit en partenariat avec le Bénin, fournit l'électricité à une petite partie du pays. Un autre plus petit est situé près de la cascade de Kpimé, entre Kpalimé et Atakpamé.

Le Togo jouit d’un climat tropical.

Du sud vers le Nord moyenne maximum (Lomé 30 ,4 degré; Mango 34,4)

Température  moyenne minimum (Lomé 22,8;Mango 13,1)

 Le Togo peut être visité en toutes saisons, mais la meilleure période  touristique se situe entre Novembre et Avril. C’est la saison sèche  et les parcs nationaux sont ouverts aux visites.

La population

Le Togo compte environ 6,5 millions d’habitants. 

C’est un peuple accueillant, chaleureux, hospitalier essentiellement jeune, composé d’une quarantaine  d’ethnies :

Ewé, Mina, et Ouatchi   Au sud,

Les Tem au centre,

Les kabyè et Losso dans la région de la Kara,

Les Moba,Gourma,Tchokossi et Haoussa au nord du pays

Les Akposso à l’ouest du plateau du sud

Les Bassar et les Komkomba dans le centre-Ouest,

Les kambolé et Tchamba à l’est de Sokodé

Les Lomba et Tamberma dans la kéran

Les Peuhls et les Mossi au Nord.

Régions et richesses touristiques

Bien que de dimension modeste, le Togo offre au voyageur une diversité de traits physiques et humains, une variété de faune et de flore : c’est l’Afrique en miniature.

La Région Maritime

Lomé : Unique ville capitale située sur une frontière internationale (Ghana), connu pour ses plages de sables fin.

Elle est remarquable par sa propreté et l’hospitalité de sa population.

  •  Le grand marché d’Adawlato (commerce de pagne avec les Nana –Benz)
  •  Le marché Hédjranawoè (marché de friperies)
  • Marché aux fétiches d’Akodessewa (curiosités de l’animisme de la médecine traditionnelle)
  • La cathédrale de Lomé.
  • Musée National, musée  international du golfe de guinée.

À 30 kms de Lomé vers l’est se trouve le lac Togo propice aux sports nautiques où à la ballade en pirogue.

Le visiteur aura l’occasion de découvrir les sites esclavagistes comme  la Maison Wood, gatovoudo à Nimanya, la forge de Lolamé, le Mémorial Joachin D’Almeida à Atoeta

Le village historique de Togoville, le sanctuaire Marial, le musée royal de Plakoo-Mlapa, la place du marché au troc, le marché aux esclaves de Dekpo (Blokotissimé) ainsi que des pratiques traditionnelle comme le culte de Maman Tchamba et le vaudou Hlan.

La ville historique d’Aného, présente des vestiges du temps colonial. Elle fut la capital du Togo de 1887 à1897 et de 1914 à 1920.Partagée entre la lagune et la mer, elle offre un cadre de promenade et de détente sur les plages.

La Région des Plateaux :

La région des plateaux est accessible à partir de Lomé par deux itinéraires selon que l’on emprunte la route nationale n° 1 : Lomé – Atakpamé, ou la route nationale n°2 : Lomé – Kpalimé. La partie ouest est sans doute l’une des plus belles régions touristiques du Togo. Elle contraste avec la région maritime par un cadre verdoyant et luxuriant.

On cultive le café, le cacao.

Les attraits touristiques : tel que le pic d’Agou (996 m, point culminant du Togo), le centre artisanal de Kloto, le château Viale, le campement de Kloto, le monastère de Dzogban sur les plateaux de Dayes et les cascades dont la plus grande est Aklowa aux eaux thérapeutiques.

La région des plateaux ouest est un cadre naturel exceptionnel qui offre de nombreuses possibilités d’écotourisme.

La partie est offre quant à elle des centres urbains intéressants : Atakpamé, ville bâtie sur des collines avec magnifiques vues panoramiques.

Plusieurs associations et ONG travaillent sur le terrain pour la promotion du tourisme solidaire, de l’écotourisme et du tourisme responsable.

La Région Centrale :

La région centrale couvre une superficie d’environ 13 500 kms dont plus de 20% sont des réserves et des forêts classées parmi lesquelles la réserve du parc national de Fazao-Malfa-Kassa couvrant près de 193 000 hectares et gérée par la fondation Franz Weber.

Cette région présente des atouts culturels importants. Sa capitale Sokodé, ville la plus islamisé du pays, est réputé pour ses tissages qui servent à fabriqué des tuniques et des grands boubous. Elle hérite d’une tradition équestre.

Plus à l’est, la ville de Tchamba, est spécialisé dans la pyrogravure sur des calebasses et des gourdes. Ces objets se retrouvent le jour du marché animé par la population locale peuhle.

La Région de la Kara :

La région de la Kara est probablement l’une des plus riches du Togo par sa diversité tant naturelle que culturelle. Les sites touristiques sont nombreux. On y accède par la faille d’Alédjo, spectaculaire œuvre humaine. Les potières et forgerons traditionnels perpétuent un art et des techniques ancestraux très appréciés.

Cette région est réputée également pour la technique de cultures en terrasses sur des pentes rocailleuses. Au mois de juillet, il y a les luttes traditionnelles Evala.

Essentiellement agricole, la région de Kara produit du mil, des ignames, des arachides…. Mais aussi des marchés hauts en couleur comme celui de Kétao.

Dans la préfecture de Bassar, il existe des hauts fourneaux de Bandjéli et de Nangbani, témoin d’un savoir-faire ancestral du travail du fer.

Excursion dans le parc de Sarakawa.

Au nord de Kara, à partir de Kanté, on découvre le Koutammakou, paysage culturel inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, caractérisé par les tatas, habitations traditionnelles de châteaux forts en miniature, techniques architecturales conservées par les batammaribas.

La Région des Savanes:

La région des Savanes est d’une platitude exceptionnelle  curieusement entrecoupée de monts verdoyants riches en blocs de rochers. On y découvre la fosse sacrée de Doung, les peintures rupestres de Nanoudjoga, la grotte de Nok.

On peut visiter aussi la fosse sacrée de Tanlona.